PARIS
MERCREDI 11 JANVIER 2022
Fondation Vuitton
La fondation d'entreprise Louis-Vuitton, anciennement fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création1 lancée en octobre 2005, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Le bâtiment objet de la fondation est un musée, conçu par l'architecte américain Frank Gehry, situé au Jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris. Il est notamment consacré à l'art moderne et l'art contemporain. Ce projet qui s'est voulu une réplique à la « fondation Pinault » installée à Venise, est l'expression médiatique de la concurrence entre le patron du numéro un mondial du luxe Bernard Arnault et son rival François Pinault.
L'inauguration du bâtiment a lieu le 20 octobre 2014 en présence de François Hollande, président de la République.
Les expositions « Monet - Mitchell » mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992).
Joan Mitchell est une artiste peintre et graveuse américaine faisant partie de la « seconde génération » du mouvement expressionniste abstrait. Elle développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne à travers le monde.
« Dialogue Claude Monet - Joan Mitchell » sera introduit par l'exposition « Rétrospective Joan Mitchell » qui permettra la découverte de l'œuvre de Joan Mitchell par le grand public français et européen.
Les expositions « Monet - Mitchell » donnent à voir leurs sensations singulières face au paysage et à la nature, exprimées dans des formats souvent immersifs. Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s'agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l'atelier de La Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » - ces perceptions restées vives par-delà l'espace et le temps.
À travers une soixantaine d'œuvres emblématiques des deux artistes, l'exposition offre au public un parcours enchanteur et sensible, scandé par de remarquables correspondances visuelles et thématiques.
Après midi 2 choix
1 Palais Gallinia Frida Kahlo
Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l'une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle.
Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l'exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d'entrer dans l'intimité de l'artiste, et de comprendre comment elle s'est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.
Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l'exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l'artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l'artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
L'apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d'exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c'est, en effet, à la suite d'un grave accident, survenu à l'âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d'affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l'exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l'artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.
Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l'artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.
La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l'influence de l'artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d'inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Ou 2 Musée art Moderne : exposition Oskar Kokoschka
Oskar Kokoschka (1886 - 1980) , Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète ; né à Pöchlarn, Autriche-Hongrie et mort à Montreux en Suisse il apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d'exprimer l'intensité des états d'âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l'enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d'artistes, parmi lesquels Egon Schiele. Portraitiste de la société viennoise, Kokoschka parvient à mettre en lumière l'intériorité de ses modèles avec une efficacité inégalée.
Ébranlé par sa rupture avec la compositrice Alma Mahler avec qui il entretient une relation tumultueuse entre 1912 et 1914, Kokoschka s'engage dans l'armée au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera gravement blessé à deux reprises. Il enseigne ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde, où il recherche de nouvelles formes d'expressions picturales, en contrepoint des mouvements contemporains tels que l'expressionnisme, la Nouvelle Objectivité et l'abstraction.
Voyageur infatigable, il entreprend dans les années 1920 d'incessants périples en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Sa fragilité financière l'oblige à revenir à Vienne, qui connaît dès le début des années 1930 d'importants troubles politiques, le contraignant à partir pour Prague en 1934. Qualifié par les nazis d'artiste « dégénéré », ses oeuvres sont retirées des musées allemands. Kokoschka s'engage alors pleinement pour la défense de la liberté face au fascisme. Contraint à l'exil, il parvient à fuir en Grande-Bretagne en 1938 où il prend part à la résistance internationale.
Après la guerre, il devient une figure de référence de la scène intellectuelle européenne et participe à la reconstruction culturelle d'un continent dévasté et divisé. Il explore les tragédies grecques et les récits mythologiques afin d'y trouver le ferment commun des sociétés. Prenant ses distances avec la culture et la langue germanique, il s'installe à Villeneuve, en Suisse romande, en 1951. Les œuvres des dernières années témoignent d'une radicalité picturale proche de ses premières oeuvres, dans leur absence de concessions. Sa croyance dans la puissance subversive de la peinture, vecteur d'émancipation et d'éducation, demeure inébranlable jusqu'à sa mort. L'exposition sera présentée au Guggenheim Bilbao du 17 mars au 3 septembre 2023.
A la tombée de la nuit :
Détour aux jardins des plantes pour une promenade nocturne
« mini mondes en voie d'illumination »
Hôtel
Sunny :
48 boulevard Port
Royal 75005 PARIS
Tél: +33 (0)1 43 31 79 86
Fax : +33 (0)1 43 31 36 02
infos@hotelsunny.com
JEUDI 12 JANVIER 2022
Musée d'Orsay
En collaboration avec le musée Munch d'Oslo, le musée d'Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l'œuvre dans son ampleur - soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.
Munch un peintre et graveur expressionniste norvégien.
Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue en Europe et dans le monde.
Après la visite de l'exposition temporaire Possibilité d'écourter la visite du musée d'Orsay et de rejoindre à titre personnel le :
Musée de l'Orangerie
Exposition Sam Szafran. Obsessions d'un peintre
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
Tarifs Plein tarif horodaté 12,50 €
https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/sam-szafran-obsessions-dun-peintre
Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l'histoire de l'art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu'il a développée loin du monde de l'art et de ses engouements, dans le retrait de l'atelier.
Une enfance particulièrement difficile, marquée par les catastrophes de la Seconde Guerre mondiale dans une famille d'origine juive-polonaise, lui a fait préférer cette solitude, se focalisant sur sa propre existence et ses états intérieurs pour donner naissance à ses thèmes de prédilection. Trois ans après la disparition de l'artiste, le musée de l'Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les quelques sujets pour lui existentiels - ateliers, escaliers et feuillages - qui ont tous en commun son environnement immédiat.
L'économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par une fièvre d'expérimentation envoutante, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l'histoire de l'art. En autodidacte d'une curiosité inépuisable, il s'est initié au pastel puis à l'aquarelle, terrains de recherche artistique qu'il a ardemment poursuivis. Szafran met à l'épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes.
Avec le temps, ceux-ci s'ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d'un ordre à jamais disparu.
Après Midi :
Au Centre Pompidou
Billet exposition Alice Neel + Collection permanente
jeudi 12 janvier 2023 12:00 3. Centre Pompidou - Galerie 3Centre Pompidou
Accès possible à la collection permanente, à l'exposition "Prix Marcel Duchamp" et à la Galerie des enfants après la visite de l'exposition.
Figure majeure de l'art nord-américain, Alice Neel (1900-1984) n'a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, cette peintre extraordinaire est louée aujourd'hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine
Icône du féminisme militant, précurseure d'une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes - des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Femme libre et indépendante, l'artiste est à contrecourant des avant-gardes de l'époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l'abstraction triomphante, du pop art, de l'art minimal et conceptuel. L'exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre. Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés. Cette exposition était initialement programmée du 10 juin au 20 août 2020.
Mercredi 11 janvier TGV INOUI n° 6902 haut
départ 5h47 de Grenoble / Paris arrivée 8h51
Retour Jeudi 12 janvier TGV INOUI n° 6927 bas
Départ 19H11 de Paris / Grenoble arrivée 22H13